LBAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

3 participants

Aller en bas

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth) Empty LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

Message par MrSuicideBunny Mer 14 Mai - 22:55

[EDIT] Article de Broth déplacé ici même

Donc pour reprendre le titre de bunny voici l'endroit où tout commence (côté Français car en réalité ce sont les britanniques qui ont "inventé" et surtout mis en pratique les char dans la somme..

HISTORIQUE du premier combat de char le 16 avril 1917 à BERRY AU BAC (Aisne) :

Description : - La première attaque de chars français de l’histoire, eut lieu le 16 avril à Berry-au-Bac, dans le cadre de l’offensive Nivelle d’avril 1917.

Avant d’examiner quels en furent les enseignements puis de voir comment ils furent pris en compte, il est nécessaire de faire un rapide récit de la bataille.

Description : - Le concept d’emploi qui prévalut à Berry-au-Bac fut expliqué dans une lettre du général Pétain au ministre de l’armement du 4 juillet 1917. Il y expliquait que : " Les règles d’emploi de l’artillerie d’assaut pour le 16 avril 1917 étaient le résultat des réflexions faites à la suite des engagements des tanks anglais sur la Somme et des manœuvres combinées avec l’infanterie exécutées durant tout cet hiver au camp de Champlieu. "1.

Description : - Le plan d’attaque ne prévoyait l’emploi des chars que pour l’attaque des défenses ennemies à partir de la troisième position ; la préparation d’artillerie, seule, devant ouvrir la voie à l’infanterie sur les positions antérieures. Les chars devaient s’efforcer de suivre la progression le plus vite possible à travers le terrain bouleversé, de façon à entrer en ligne vers H + 4, au moment où l’infanterie partirait à l’attaque de la troisième position, position trop éloignée pour que notre artillerie ait pu, avant l’attaque, y pratiquer des destructions sérieuses.

130 chars, répartis en deux groupements, participèrent à cette opération. Dès leur engagement ils furent repérés par l’aviation ennemie et subirent dès lors, sans discontinuer, le feu de l’artillerie allemande.

Ils parvinrent à atteindre la troisième ligne de défense ennemie, mais faute de soutien d’infanterie, cette dernière n’ayant pu les suivre, ils durent se replier à la tombée de la nuit.

Description : - Ils laissaient derrière eux nombres de carcasses de chars calcinées

Ils n’avaient pas pu atteindre tous leurs objectifs et surtout s’y maintenir mais sans être une victoire ce premier engagement fut riche en enseignements et le mérite des équipages fut reconnu, notamment par l’ordre général N° 76 du Grand Quartier général en date du 20 avril 1917 : " Le général en chef adresse ses félicitations à l’artillerie d’assaut et tout particulièrement aux groupes commandés par le Chef d’Escadrons Bossut qui dans la journée du 16 avril sont entrés les premiers dans la 2e position ennemie devant Juvincourt et ont assuré sa conquête.

Description : - Grâce à la valeur de leurs équipages, à l’ardeur communicative de leur chef tombé glorieusement en pleine action, ces unités ont, malgré des conditions d’emploi particulièrement difficiles, montré ce qu’on pouvait attendre de l’artillerie d’assaut et dès sa première apparition sur le champ de bataille, lui ont conquis une place d’honneur parmi les combattants. "2.

Le général Nivelle reconnaissait donc que les chars furent engagés dans des conditions qui étaient loin d’être optimales mais qu’ils avaient montré un potentiel intéressant qu’il était nécessaire de développer.

Description : - Le général Estienne fit l’analyse à chaud de la bataille dans un rapport qu’il adressa au Grand Quartier Général le 28 avril 1917. Après avoir fait l’historique de l’engagement, précisant les conditions de transport vers les points de rassemblement, l’emploi prévu des groupements et résumant les faits importants, il tira des conclusions tactiques et techniques de cet engagement.

Les conclusions tactiques furent les suivantes : " Les chars ne doivent pas être exposés pendant plus d’une heure à des tirs réglables d’artillerie. A défaut du brouillard, de la demi-obscurité ou du matin, circonstances considérées dès le début comme particulièrement favorables, il faut que l’AS3 rencontre au cours de sa progression des couverts, des vallonnements susceptibles de l’abriter momentanément contre les tirs directs.

Description : - Dans une attaque en profondeur, l’entrée de l’AS dans la zone vue par les observatoires de première ligne de l’ennemi (Craonne par exemple) ne doit pas être fixée en fonction de l’heure H, mais elle doit être subordonnée à la conquête préalable de ces observatoires. Il suit de là, qu’en général, la mise en action de l’AS doit être prescrite soit par l’Armée, soit par le Corps d’Armée et exceptionnellement, par la Division, non d’après une idée préconçue sur le temps probable nécessaire à l’occupation des observatoires, mais d’après la connaissance certaine des progrès réalisés par notre infanterie.

Description : - Ce principe n’introduit d’ailleurs aucun retard dans la progression de l’AS parce que ses chars ne pouvant généralement franchir par les seuls moyens du bord les premières lignes ennemies spécialement organisées contre leurs incursions, il faut un certain temps pour aménager des passages dans ces lignes. Une bonne mesure à adopter quand les groupes seront dotés de chars légers de commandement, consistera à faire devancer le groupe par l’un de ces chars, dont le chef reconnaîtra l’itinéraire, évitant ainsi l’arrêt du groupe sous les vues et sous les feux de l’artillerie ennemie.

Description : - Le groupe de 16 chars ordinaires est trop lourd et le commandement tant du groupe que des batteries, est mal assuré par des officiers montant un char de même allure que ceux de la troupe. Il convient de constituer des batteries à 3 chars ordinaires plus un char de commandement et d’affecter un char léger de commandement au commandant de groupe, c’est à dire de doter le groupe de 17 chars dont 5 légers. "4.

Description : - La conclusion générale insistait sur la nécessité de construire d’autres chars en particulier des chars légers.

Le 3° bureau continua de travailler sur les enseignements des combats du 16 avril notamment en analysant le rapport du général Estienne et en tira les conclusions suivantes :

" Conclusions tactiques :

1 Ne pas exposer les chars pendant plus d’une heure au tir réglable de l’artillerie.

2 Dans une attaque en profondeur, n’engager les tanks que lorsque les observatoires de première ligne seront en notre possession. L’engagement des tanks ne sera ordonné que par l’armée ou le C.A, exceptionnellement par la D.I.

3 Le groupe de 16 chars ordinaires est trop lourd. Il faut doter les commandants de groupe et de batteries de chars légers de commandement.

Conclusions techniques :

La valeur du mécanisme Schneider s’est affirmée dans une épreuve extrêmement dure. Cependant, certaines améliorations sont à faire : il est possible, en particulier de diminuer les chances d’inflammation sous l’effet des projectiles.

Le général Estienne demande que les fabrications soient orientées vers la construction de : 2000 chars légers, 400 chars moyens, 100 chars de poids lourd. "5.

Ces enseignements furent pris en compte et il fut décidé d’équiper les unités de chars légers.

Depuis la mi-1916, le général Estienne pensait à un char léger d’accompagnement. Sa légèreté devait lui permettre d’être transporté par camion le plus près possible de l’infanterie. Il devait être petit, pour être moins vulnérable car légèreté et blindage étaient incompatibles. Il devait avoir, en tout terrain, la vitesse de progression moyenne du fantassin car il ne devait jamais quitter ce dernier. Il devait servir à neutraliser les armes lors de l’assaut.

En décembre 1916, le général Joffre obtint l’accord du ministère de la guerre pour la fabrication du char mitrailleur Renault.

L’adoption du char Renault marquait un tournant dans l’évolution du concept d’emploi car elle signifiait l’abandon de l’idée de rupture pour celle d’accompagnement de l’infanterie. Ceci prenait en compte les aménagements tactiques effectués après le 16 avril.

" Quand la fabrication des chars avait été envisagée, on pensait créer un engin propre à rompre le front ennemi, en écrasant ses défenses et en traversant ses organisations. Mais l’ennemi, averti peut-être par l’engagement prématuré des chars anglais en 1916 sur la Somme, avait élargi ses tranchées. Nos chars étaient impuissants à les franchir.

Pour cette raison, on envisagea l’emploi des chars comme moyen d’accompagnement de l’infanterie ; combattant en liaison avec l’infanterie et presque dans ses rangs, les chars pouvaient compter sur l’aide des travailleurs spéciaux qui devaient les accompagner au combat.

Pour l’attaque de 16 avril, le commandement avait décidé de réserver ses chars pour appuyer la progression de l’infanterie au-delà de la deuxième position, dans la zone que ne pouvait préparer l’artillerie. Ce mode d’emploi était judicieux et l’expérience prouva par la suite qu’il était excellent. "6.

De plus, la crainte de l’artillerie empêchait de concevoir une action en masse des chars afin qu’ils servissent dans une action en force destinée à percer et à exploiter. Pour éviter l’artillerie, il fallait utiliser le climat ou le terrain.

Même si le premier combat de chars ne fut pas un succès total, notamment du fait des conditions dans lesquelles les appareils furent engagés, il conforta le commandement dans l’idée de l’utilité de cette arme nouvelle pour la suite du conflit.

Le combat fut rapidement analysé et les enseignements de ces analyses permirent de corriger les imperfections et les défauts de jeunesse, tant sur le plan tactique que technique de cette arme nouvelle.

Ce premier engagement avait cependant montré la nécessité de fabriquer un autre type de char plus léger et donc plus agile à franchir les tranchées et les obstacles du champ de bataille.

L’apparition de ce nouveau char n’allait pas être sans conséquences sur l’évolution du concept d’emploi, qu’il allait ancrer dans l’accompagnement de l’infanterie délaissant ainsi encore plus le concept originel de cuirassé terrestre capable de percer et d’exploiter seul en avant et indépendamment de l’infanterie.

1 Grand Quartier Général des armées du Nord et du Nord-Est, Etat- Major, 3e Bureau, Lettre du Général commandant en chef à Monsieur le ministre de l’armement et des fabrications de guerre du 4 juillet 1917, signée PETAIN, SHAT, Carton 16 N 2120.

2 Grand Quartier Général des armées du Nord et du Nord-Est, Etat- Major, 3e Bureau, Ordre général N° 76 du 20 avril 1917 signé NIVELLE, SHAT, Carton 16 N 1686.

3 AS : Artillerie Spéciale

4 Grand Quartier Général des armées du Nord et du Nord-Est, Artillerie d’Assaut, Rapport au sujet de la participation aux opérations de la Ve armée des groupements BOSSUT ET CHAUBES de l’Artillerie d’Assaut (16 avril 1917) du 28 avril 1917 signé ESTIENNE, SHAT, Carton 16 N 2120.

5 Grand Quartier Général des armées du Nord et du Nord-Est, Etat- Major, 3e Bureau, du 23 mai 1917, Analyse du Rapport du général ESTIENNE sur l’emploi des tanks le 16 avril, secret, SHAT, Carton 16 N 3059.

6 " Les Chars de combat, leur origine et leur évolution pendant la guerre ", Revue d’infanterie, Paris, CHARLES-LAVAUZELLE ( Cie, Tome 58, 1er semestre 1921, p 33.
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny

Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Sous la pluie... Pour changer quoi... Hein Finist !

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth) Empty Re: LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

Message par Freknos Dim 25 Mai - 21:49

la suite la suite Smile

Freknos
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 28
Localisation : BRIE COMTE ROBERT ( seine et marne )

https://thet1wot.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth) Empty Re: LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

Message par MrSuicideBunny Dim 25 Mai - 22:48

Perso (Et je parle au nom de Broth aussi, je pense qu'il adhère un minimum sur l'idée même si on en a jamais parler) je te dis que pour l'instant il n'y aura pas d'articles du genre de postés.. La raison est que cela prend du temps, à rédiger, prend les caractéristiques, les anecdotes, les photos sur un char ou un sujet sur les chars, tout ça pour qu'une poignée de personne qui passe pour certains que rarement.. Perso, un article comme celui du Tiger ou de l'Objekt 279 sur le fofo de la 27BCA, ça prend entre 30min voir une heure ou un peu plus... Donc il faut que le jeu en vaille la chandelle j'ai envie de dire...
Je me comprend, et je pense que Broth, passionné qu'il est aussi, pense un peu la même chose... Car c'est frustrant de parler d'une chose que t'aime pour que des gens le voit, et qu'au final il n'y ai aucunes réactions, ou aucune discussion engendrée...

Bref on verra ce que cela deviendra, et ce que Broth en dira..
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny

Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Sous la pluie... Pour changer quoi... Hein Finist !

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth) Empty Re: LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

Message par broth[THET1] Lun 26 Mai - 13:44

Moi je suis un peu blasé du déclin du clan.
Quand je vois le nombre de personnes recrutées et qui ne se sont même pas présentées sur le forum suis un peu vert.

Je ne ferais donc plus rien comme recherche d'info ou autre pour le moment.
broth[THET1]
broth[THET1]

Messages : 105
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 44
Localisation : Dans mon char

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth) Empty Re: LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

Message par MrSuicideBunny Lun 26 Mai - 19:01

Content de savoir qu'on est sur la même longueur d'onde...
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny

Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : Sous la pluie... Pour changer quoi... Hein Finist !

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMENCEMENT...! (Par Broth) Empty Re: LE COMMENCEMENT...! (Par Broth)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum